06 15 42 57 98 fayolleisa@gmail.com

RESSOURCES

 

RESSOURCES

5 trucs pour booster son événement corporate

Comment bien organiser un événement d’entreprise ? Ca mobilise des équipes et ça coûte du temps et de l’argent. Raison de plus pour que votre convention, séminaire, colloque ou workshop soit efficace et vous permette d’atteindre vos objectifs. Pour réussir son événement corporate, il existe des trucs simples, glanés au fil des expériences sur le terrain. Vous pouvez aussi consulter des sites de media spécialisés ou d’agences de communication. Inspirez vous des nouvelles tendances de l’événementiel.

Voici 5 trucs pour réussir son événement d’entreprise.


1/ Définir clairement l’objectif de l’événement

Quel est le but de cet événement ? Développer la notoriété de votre entreprise, conforter vôtre expertise métier, accroitre votre réseau, inviter des personnalités, proposer un moment de convivialité à vos clients ? Débat, séminaire, colloque, journées portes ouvertes, quel est la nature de l’événement?

S’agit-il d’un événement de lancement de votre activité? Qui voulez-vous inviter qui puisse relayer votre événement? Choisir un parrain prestigieux ou des partenaires de renom pourrait attirer plus de monde si votre entreprise n’est pas connue.

Si vous êtes une collectivité locale, il peut être intéressant de faire participer les habitants, de les entendre pour créer un climat « d’assemblée citoyenne.

2/ Choisir un lieu adapté à son événement 

Pour  créer de la convivialité et de l’échange, s’il y moins de cent personnes attendues, pensez à choisir un lieu à taille humaine. Chaleureux, avec un coin restauration convivial qui annonce la couleur et les valeurs. Par exemple,  et on peut faire appel à un traiteur avec un thème : cuisine  libanaise, antillaise, asiatique ou régionale.

Si on veut faire intervenir des speakers, que la salle est immense, et qu’on attend plus de 300 personnes, il faut voir grand et prévoir des moyens de production en conséquence.

Il est bon de choisir un lieu adéquat et bien équipé : installation audiovisuelle ad hoc, retour sur grand écran, régie complète. Sans oublier un vestiaire conséquent, un  parking et des hôtesses à l’accueil.

3/  Communiquer d’une manière attractive sur votre événement 

Pour comparer, un événement d’entreprise est comme un rendez-vous séduction : il faut donner envie ! Aujourd’hui il est peu coûteux de faire un teasing de l’événement en video, avec quelques interviews, de prévoir des éléments graphiques créatifs et originaux.

Si vous avez une communauté d’habitués à un événement que vous organisez régulièrement, surprenez vos invités. Il seront contents de se retrouver comme chaque année, mais encore plus satisfaits si vous leur proposez des choses innovantes.

Avant un événement, faites un rétro planning précis des actions à faire, contactez la presse ou faites appel à une agence de RP et/ou relations presse et impliquez des partenaires pour relayer l’information.

 

4/  Faire participer le public

Pour impliquer les participants, éviter une audience passive, rivée sur son smartphone, pensez à relancer régulièrement l’attention du public. Plusieurs types d’interactions sont possibles : quizz, jeux de rôle, vote interactif, questions par sms ou sur une appli mobile dédiée.

L’époque où régnait l’information descendante avec un public passif est révolue. Place à l’interaction, l’agilité, l’inclusion. L’intelligence collective, terme en vogue, implique d’être à l’écoute des autres, de leur donner la parole, de les faire interagir.

C’est une règle en pédagogie qui s’applique aussi aux événements d’entreprise : plus on fait participer le public, plus on capte son attention.

Ça peut aussi être anticipé en amont, avec un placement adéquat des gens dans la salle au préalable.

 

5/  Faire appel à un professionnel, journaliste ou animateur

En fonction de votre budget, du format de l’événement, séminaire, ateliers, tables rondes, il peut être judicieux d’investir dans les services d’un professionnel extérieur.

Un journaliste professionnel donnera du relief aux contenus des interventions sur une table ronde. Il va relancer les questions et surtout apporter un éclairage qui mettra en perspective les propos de chacun.

Isabelle Fayolle journaliste animatrice Woop

Isabelle Fayolle Journaliste Woop Luxembourg Janvier 2019 animation colloque conférence tables rondes