RESSOURCES
RESSOURCES
INTERVIEW FRÉDÉRIQUE CINTRAT
Rayonnante, Frédérique Cintrat a une silhouette de danseuse et un sourire lumineux pour mieux faire passer ses messages. Fondatrice du réseau Axielles.com*, elle est conférencière et auteure de deux livres. Comment vient l’ambition ? paru le 1er mars 2018 aux éditions Eyrolles et Comment l’ambition vient aux filles ? paru en 2014, éditions Eyrolles)
Intro ou extravertie ?
Extravertie !
Quand tu étais petit : parler pour jouer, en famille, en classe ?
Parler pour répondre en classe ( souvent le doigt levé), pour échanger, argumenter , exprimer mon ressenti, mes envies, mes idées et prendre ma place dans les discussions.
Pendant ta jeunesse, tes études, as-tu appris à parler en public?
Oui, ayant choisi la voie des études de commerce , et une fonction commerciale, on est obligé et amené à parlé en public car cela fait partie des compétences métier. J’ai eu une formation de quelques jours, plus tard en 1991 lors d’un changement de poste.
J’ai surtout appris et pris du plaisir à le faire en participant à une troupe de spectacle, à la fois en me produisant dans une troupe amateur , et en présentant les spectacles.
Quelles occasions as-tu de parler dans ton métier? (fréquence, contexte, type de public, type de discours)
Lorsque j’étais directrice commerciale et marketing, je parlais devant les clients , dans des réunions réussissant les collaborateurs de l’entreprise, puis lors de table ronde et d’évènements professionnels pour incarner l’entreprise dans laquelle je travaillais.
Depuis que je suis devenue auteure de « Comment vient l’ambition ? » ed Eyrolles , la prise de parole fait partie de mon métier et de mes prestations puisque j’interviens auprès des entreprises sur les thèmes de l’ambition et des réseaux. On me demande également d’intervenir, souvent devant un public féminin d’ailleurs , en tant que rôle model.
Dans le cadre de mon entreprise, il m’arrive d’animer des formats d’entretiens d’entrepreneure à entrepreneur « sans filtre » pour des entreprises devant un public plus ou moins large.

J’ai besoin de connaitre les éléments logistiques : comment sera disposée la salle, les projections le cas échéants et j’ai surtout besoin de connaitre le public et de comprendre les circonstances pour lesquels ils se déplacent ; je teste tout avant une intervention et prends la température de la salle en entrant en communication avec quelques personnes du public juste avant pour créer le lien.
Ta première expérience de prise de parole en public dans ton métier (toute première fois) ?
Aucune idée, j’ai l’impression de l’avoir toujours fait ! j’ai plus le souvenir de ma première présentation de spectacle devant un public très large avec la venue de Bernadette Chirac pour une manifestation avec Aimé jacquet dans le chef-lieu de canton en Eure et Loir, jusque après la coupe du monde et j’étais morte de trouille car je m’étais proposée en disant que cela m’arrivait car je parlais en public dans le cadre de mon job et je n’avais pas mesuré le truc que j’aurais et la pression devant ces personnes connues et tous les proches que je reconnaissais dans le public.
Ta pire expérience (la honte de ta vie) ?
D’un naturel positif, je ne retiens que les choses positives ; je pourrais peut être ce jour où je faisais une présentation sur des produits d’assurances, où je n’avais pas géré ma respiration et parlais sans prendre mon souffle. J’ai dû m’arrêter pour respirer car je ne contrôlais plus rien, et ne pouvais plus parler, pour me remettre dans une phase émotionnelle contrôlée ? et reprendre le rythme.

Ton meilleur moment en tant que speaker? Tes sensations ?
Je pourrais dire lundi dernier par exemple, ou toutes ces conférences où je suis sur scène, je partage, dialogue avec le public en conférence comme lors d’un one women show et arrive à transmettre Energie, motivation et envie de dépassement à mon public ( et qu’il me le dise). Et là je me sens vivante et utile !
Personnes qui t’inspirent (célèbres ou inconnues) sur l’éloquence, le charisme, le phrasé.
J’étais la semaine dernière à une conférence, et là , j’ai été complètement embarqué par le professeur Françoise Forette , 83 ans, par sa voix notamment, un timbre grave, posé, qu’on écoute nécessairement. Je suis très sensibles aux voix et au ton, car j’ai du mal à me concentrer si la personne ne m’a pas. Je pourrai également citer Brigitte Gresy et Béatrice Toulon.
Régulièrement je vois ou j’entends des animateurs ou animatrices et je me dis « c’est bien! » par exemple Nicolas Rossignol ou Isabelle Fayolle que j’ai vu à l’œuvre lors d’une conférence sur numérique en Eure et Loir.
Trois conseils pour les timides ?
- Parler d’une sujet que l’on maîtrise à fond (comme cela la crainte ne repose que sur la forme.
- Se préparer juste avant la prise de parole pour se sécuriser sur les éléments techniques qui peuvent déstabiliser.
- Se dire qu’on doit communiquer, donc s’adresser aux personnes comme on le ferait lors une conversation.
