RESSOURCES

 

5 trucs pour booster son evenement corporate

Organiser un événement d’entreprise coûte du temps et de l’argent. Raison de plus pour qu’il soit efficace en fonction des objectifs fixés.

1 - Définir clairement l’objectif de l’événement

Quel est le but de cet événement ? développer la notoriété, conforter l’expertise, accroitre le réseau, inviter des personnalités, proposer un moment de convivialité.
S’agit-il d’un événement de lancement de votre activité? Qui voulez-vous inviter qui puisse relayer votre événement? Choisir un parrain prestigieux ou des partenaires de renom pourrait attirer plus de monde si votre entreprise n’est pas connue.

Si vous êtes une collectivité locale, il peut être intéressant de faire participer les habitants, de les entendre pour créer un climat « d’assemblée citoyenne

2 - Choisir un lieu adapté au format de l’événement

Si on veut créer de la convivialité et de l’échange pour moins de cent personnes, pensez à choisir un lieu à taille humaine, chaleureux, avec un coin restauration convivial. Pour être cohérent avec l’objectif de l’événement, on peut faire appel à un traiteur type cuisine familiale thématique : libanaise, antillaise, asiatique ou régionale.

Si on veut faire intervenir des speakers, que la salle est grande, et qu’on attend plus de 300 personnes, il faut voir grand.

Il est bon de choisir un lieu adéquat, bien équipé avec une installation audiovisuelle ad hoc, retour sur grand écran, régie, avec un vestiaire conséquent pour les participants qui viennent de loin, des hôtesses à l’accueil.

3 - Communiquer d’une manière attractive en amont

Pour comparer, un événement d’entreprise est comme un rendez-vous séduction : il faut donner envie ! Aujourd’hui il est peu couteux de faire un tease de l’événemnt en video, avec quelques interviews, de prévoir des éléments graphiques créatifs et originaux. 

Si vous avez une communauté d’habitués à un événement que vous organisez régulièrement,  surprenez vos invités. Il seront contents de se retrouver comme chaque année, mais encore plus satisfaits si vous leur proposez des choses innovantes.

Avant un événement, faites un rétro planning précis des actions à faire, contactez la presse ou faites appel à une agence de RP et/ou relations presse, impliquez des partenaires pour relayer l’information.

4 - Faire participer le public

Pour impliquer les participants, éviter une audience passive, rivée sur son smartphone, pensez à relancer régulièrement l’attention du public. Plusieurs types d’interactions sont possibles : quizz, jeux de rôle, vote interactif, questions par sms ou sur une appli mobile dédiée.
L’époque où régnait l’information descendante avec un public passif est révolue. Place à l’interaction, l’agilité, l’inclusion. L’intelligence collective, terme en vogue implique d’être à l’écoute des autres, de leur donner la parole, de les faire interagir.

C’est une règle en pédagogie qui s’applique aussi aux événements d’entreprise : plus on fait participer le public, plus on capte son attention.
Ca peut être anticipé en amont, avec le placement des gens dans la salle au préalable.

5 - Faire appel à un professionnel, journaliste ou animateur

En fonction du format de l’événement, séminaire, ateliers, tables rondes, il peut être judicieux d’investir dans l’apport d’un professionnel extérieur. Un journaliste professionnel donnera du relief aux contenus des intervenants sur une table ronde, va relancer les questions et surtout apporter un éclairage qui mettra en perspective les propos de chacun.

Éviter de confier l’animation à un vieux copain ou à la junior de l’équipe parce qu’elle est mignonne et sympa : c’est un métier! Rien de plus soporifique que d’être le témoin du copinage des vieux collègues qui ont oublié qu’ils étaient …sur scène! 

 « Comme tu l’as rappelé mon cher Michel, et Dieu sait si tu connais l’industrie chimique, certains, dont je tairais le nom, ont les yeux plus grands que le ventre! »

Là, à part Michel et son copain qui fait office de modérateur, personne ne peut suivre ce qui se trame sur scène. Cette façon de toujours faire appel à son réseau proche dénature le contenu de l’événement et exclut une bonne partie des spectateurs.

 Autre possibilité, faire intervenir des coaches, animateurs de team building ou même des artistes. Terminer la journée par un dîner, un concert, un tour de magie, l’intervention d’un mentaliste ou d’une comédienne qui fait du stand up peut rendre votre événement inoubliable.